Le funambule est un artiste de cirque, héritier des danseurs de corde des XVIIIe et XIXe siècles. Il se déplace sur un fil tendu à une certaine hauteur du sol. Pour éviter de chuter, il se munit d'un balancier, qui a généralement une forme courbe. Ainsi, le centre de gravité de l'ensemble funambule-balancier se situe au-dessous de la hauteur du fil sur lequel il repose. Ceci permet de compenser l'inclination que le clown a de basculer. Le fil-de-fériste, contrairement au funambule, évolue sur un fil d'une hauteur maximale de 3 mètres (généralement une hauteur d'homme) au-dessus du sol. Le Jultagi en est la forme coréenne traditionnelle. Quant au slackline il s'agit d'une pratique sportive où le protagoniste tente de progresser sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire.
(Wikipedia.fr)
Le film "Man on Wire" ("Le Funambule") a gaigné l'Oscar 2009 du meilleur documentaire. Le film raconte sa traversée la plus celebre, entre le sommet des deux tours du World Trade Center à New York le 7 août 1974.
lundi 13 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire